Règlement juridique
Objectifs :
- Agir dans le cadre des principes de la démocratie et du pluralisme, de l’Etat de droit, de la transparence et de l’égalité, des droits de l’homme et de la justice tels que définis par les conventions et traités internationaux et reconnus par la République Tunisienne.
- Consolider les relations de ses adhérents avec leur Institution d’origine (BCT) et renforcer les relations entre les adhérents.
- Rejeter toutes formes confondues de violence.
- Défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents.
- Entreprendre des activités culturelles, scientifiques, sociales et touristiques au profit de ses adhérents.
L’adhésion à cette Association est ouverte à l’ensemble du personnel retraité de la BCT qui approuve et accepte les dispositions des statuts de l’Association et n’ayant pas assumé de responsabilités au sein d’instances dirigeantes de partis politiques.
Il n’est pas permis également de s’adonner à des activités commerciales ni à procéder à la collecte de fonds au profit de partis politiques, de candidats indépendants lors des élections quelle que soit leur nature.
La Structure de fonctionnement est la suivante :
Assemblé Générale الجلسة العامة
Comité Directeur الهيئة المديرة
L’Assemblée Générale (AG)
AG Ordinaire : Elle se réunit une fois par an, en présence de la majorité absolue des adhérents pour discuter de l’activité de l’Association sur la base des rapports moral et financier établis par le Comité Directeur et pour approuver les comptes financiers selon le rapport du commissaire aux comptes.
AG Extraordinaire : Elle se réunit sur demande du Président de l’Association ou des 2/3 des adhérents pour statuer sur la modification, le cas échéant de certains articles du règlement.
Le Comité Directeur
L’AABCT est gérée par un Comité Directeur composé de 12membres depuis le mois de Juin 2015 élus par les adhérents pour une période de 3 ans.
La répartition de leurs tâches se présente comme suit:
Le Président : est chargé de représenter l’Association auprès des tribunaux et assumer les pouvoirs ordinaires de gestion de ses affaires.
Le Vice-Président : assiste le Président.
Le Secrétaire Général : est chargé de la supervision administrative, des convocations et des correspondances et de la tenue d’un registre des délibérations des différentes structures de gestion de l’Association ainsi que du registre de suivi des activités au sein de l’Association et des projets engagés par elle.
Le Trésorier : est chargé de la supervision financière et du recouvrement régulier des montants des adhésions.
Huit membres : Ils sont investis d’attributions définies par l’activité, le programme général et les objectifs de l’Association.Les membres doivent avoir adhéré à l’Association depuis au moins 3 ans.
Le Comité Directeur se réunit une fois par semaine, selon un ordre du jour établi par le Président et les décisions sont prises à la majorité des voix et sont consignées par des PV dans un registre tenu par le Secrétaire Général.